Recherchez une offre d'emploi
Enseignant-Chercheur Contractuel Biomécanique du Mouvement H/F - 60
Description du poste
- Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
-
Compiègne - 60
-
CDD
-
Publié le 6 Septembre 2025
Mission en enseignement
La personne recrutée devra enseigner en formation d'ingénieur et en master. Elle sera aussi amenée à intervenir dans la formation par alternance et en tronc commun (niveau L1, L2).
Elle participera plus particulièrement aux enseignements socles (CM/TD/TP) de la biomécanique du mouvement sur des aspects fondamentaux et techniques ainsi qu'aux enseignements de physiologie humaine générale ou de (bio)mécanique, suivant son profil. Des enseignements spécifiques pourront être orientés vers la conception et le développement de solutions innovantes, techniques et conceptuelles visant à assister le mouvement et à prévenir les troubles musculosquelettiques.
La personne recrutée participera à l'ingénierie pédagogique et au développement des enseignements. Elle s'impliquera également dans l'encadrement des stages/projets/ateliers-projet en cycle préparatoire intégré /cycle ingénieur/master.
L'aptitude à enseigner en anglais sera appréciée.
Mission en recherche
La personne recrutée intégrera le laboratoire BMBI qui souhaite renforcer le nouvel axe Biomécanique du Mouvement et E-Santé (BioMovE). Elle s'intégrera dans les thématiques Sport, Santé et Ergonomie, ayant pour but de caractériser la performance motrice, la restaurer, l'améliorer ou encore prévenir les risques associés. L'évaluation de cette performance pourra être réalisée sur la base de recueils expérimentaux (analyse du mouvement 3D, dynamométrie, EMG, analyse métabolique, imagerie médicale, ...) et/ou de modèles biomécaniques. Ayant une formation en sciences et techniques des activités physiques et sportives ou en biomécanique, le/la candidat(e) proposera des modèles personnalisés du système musculosquelettique afin d'appréhender les adaptations motrices et appareillages spécifiques dans les différentes activités explorées. Ces modèles pourront s'appliquer à différents contextes: clinique (pathologies, handicap, vieillissement, ...) sportif (entraînement, athlétisation, réathlétisation, fatigue...) ou professionnel (posture, ergonomie, TMS).
La personne recrutée participera à la stratégie de partenariat et de valorisation et à sa mise en oeuvre au travers de projets internes à l'axe BioMovE, et potentiellement en lien avec les autres axes scientifiques du laboratoire BMBI. Les projets pourront intégrer un transfert des travaux fondamentaux sous la forme d'outils d'évaluation et des technologies embarquées pour des applications cliniques, sportives ou industrielles.
Compétences requises
- Pédagogie

Offres similaires
Enseignant-Chercheur Contractuel Biomécanique du Mouvement H/F
-
Universite de Technologie de Compiegne
-
Compiègne - 60
-
CDD
-
5 Septembre 2025
Assistant Ingénieur en Réalisation Mécanique et Préparation de Travaux Pratiques H/F
-
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
-
Compiègne - 60
-
Fonctionnaire
-
29 Août 2025
Chargé·e d'Affaires - Juriste H/F
-
UTEAM
-
Compiègne - 60
-
CDI
-
26 Août 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Compiègne.
Chiffres clés de l'emploi à Compiègne
- Taux de chomage : 11%
- Population : 40615
- Médiane niveau de vie : 19990€/an
- Demandeurs d'emploi : 4220
- Actifs : 17225
- Nombres d'entreprises : 2865
Sources :


Un site du réseaux :